Journée de l’amitié de l’association France Patchwork Ariège : patchwork et broderie

Journée de l’amitié de l’association France Patchwork Ariège : patchwork et broderie

Samedi 19 mars 2016 a eu lieu la Journée de l’amitié des « patcheuses » de l’association France Patchwork Ariège, sur la commune d’Arvigna. La « journée de l’amitié », qui est organisée deux ou trois fois dans l’année par chaque délégation départementale de l’association, donne l’occasion de réunir amateurs et professionnels du patchwork et de l’art textile.

Une Journée de l’amitié réussie et ouverte

Cette édition ariégeoise a été un succès. En effet environ 90 personnes (venant d’Ariège mais également des départements limitrophes) ont participé à la manifestation. Il faut dire que le moment était propice pour échanger et partager des techniques et des savoir-faire entre passionnées d’un patchwork abordé de façon artistique.
Par ailleurs, dans une intention d’ouverture, quelques patcheuses des départements voisins ont été conviées. C’est dans cet esprit que j’ai été aimablement invitée à présenter la broderie japonaise que je pratique depuis plusieurs années.

Déroulement de la journée

Tandis que les participantes exposent leurs meilleurs ouvrages, les discussions vont bon train. Mais la passion du patchwork est telle que les mains des patcheuses ne restent pas longtemps au repos. A chaque journée de l’amitié, les patcheuses réalisent un ouvrage. Cette fois il s’agissait de réaliser un protège ceinture de voiture.

Mais revenons quelques instants à l’association France Patchwork qui est très active. Elle organise régulièrement des concours départementaux ou nationaux. Elle initie également des partenariats avec des entreprises. Ainsi, le projet de panneau mural destiné à la manufacture Bohin en Normandie ( fournitures pour couture, patchwork, loisirs créatifs et papeterie ) s’inscrit dans cette action. Une fois terminé, le panneau devrait mesurer 8 mètres de long sur 6,30 mètres de large. Les clubs  « France patchwork  » des diverses régions de France se sont partagé le travail. C’est ainsi que les participantes à cette journée de l’amitié ont eu la chance d’admirer la partie de ce panneau réalisée par les ariégeoises, exposée sur un mur.

Panneau réalisé en patchwork, partie ariégeoise, destiné à la manufacture Bohin

Panneau réalisé en patchwork destiné à la manufacture Bohin

La broderie japonaise suscite intérêt et curiosité

Lorsque l’on est passionnée par le patchwork il est fort probable que l’on soit attirée par toutes les pratiques liées à l’art du fil. Ceci explique sans doute le fait que les participantes ont également été très intéressées par la broderie japonaise qu’elles ont découvert avec grand intérêt.

La délégation ariégeoise de France patchwork invite la broderie japonaise

La délégation ariégeoise de France patchwork invite la broderie japonaise

C’était ma première prestation en public et j’espère que tout le monde me pardonnera mes maladresses.

Il y a eu beaucoup de questions et une forte demande pour une démonstration. Aussi, lors d’une prochaine rencontre, j’ai prévu de présenter quelques points de broderie japonaise sur un ouvrage adapté. Et pour les plus aventurières qui seraient conquises par cette broderie, il existe un kit pour débutante disponible chez Midori Embroidery à 52€. Elles pourront ainsi faire leurs premiers pas dans la pratique de cet art très raffiné.

Kit pour débutante en broderie japonaise de Midori Embroidery

Kit pour débutante en broderie japonaise de Midori Embroidery

Enfin, si suffisamment de personnes sont intéressées, j’envisage d’organiser un atelier d’initiation à la broderie japonaise.

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *