La broderie japonaise prend sa source en Chine au 6ème siècle. Mais au fil du temps, les artisans japonais ont fait évoluer les techniques et la broderie japonaise est devenue […]
» Lire la suiteBroderie japonaise
Traditionnellement, la broderie japonaise est destinée à embellir le tissu de soie utilisé pour les Kimonos et les obis (ceintures). Toute l’originalité de la broderie japonaise réside dans l’art de travailler le fil de soie en utilisant les 46 points dont dispose la broderie « Nuido » afin d’élaborer des motifs. Ces motifs assemblés constituent de véritables compositions artistiques.
Un fil de soie est composé de plusieurs brins lisses. On peut faire varier la grosseur du fil, faire des mélanges de couleur, torsader plus ou moins le fil ou le laisser lisse. Le mélange de ces techniques permet de nuancer les textures à l’infini.
Citons par exemple le travail en couches superposées qui est une particularité typique de la broderie japonaise ou la technique « effet flou » qui implique de jouer très finement avec les nuances d’une couleur.
L’abondance de motifs et la richesse des couleurs de certains tableaux en font des œuvres fascinantes.